Page:Augusta Holmes ode triomphale 1889.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

COSTUMES


PERSONNAGES CHANTANTS


LA RÉPUBLIQUE.

Elle est vêtue des couleurs françaises, portant le péplum bleu, la tunique blanche et le bonnet phrygien couronné d’épis d’or.

Au front, l’étoile flamboyante. À la ceinture, un glaive au fourreau. Dans la main gauche, le sceptre antique sur lequel on s’appuie, terminé par la main de Justice. Dans la droite, des rameaux d’olivier. Aux pieds, des sandales d’or.

LES VIGNERONS, hommes et femmes.

Costumes français aussi pittoresques que possible. (Voir les costumes du Midi de la France.) Cols découverts, bras nus, vestes sur l’épaule, chapeaux de paille enguirlandés de raisins et de pampres. Costumes dans le même esprit pour les femmes.

Ils portent des cruches, des coupes, des ceps de vigne.

LES MOISSONNEURS, hommes et femmes.

Comme les précédents, ils sont vêtus très pittoresquement. Les femmes ont des chemises de toile bise et des jupes de couleurs éclatantes. Autour des chapeaux, guirlandes de fleurs des champs, bleuets, pâquerettes, coquelicots. Moissonneurs et moissonneuses portent des gerbes, des fléaux, des faucilles.

LES SOLDATS.

Ici, il faudrait entremêler des uniformes de toutes les armes en choisissant les plus éclatants. Bouquets tricolores dans les canons des fusils.