Aller au contenu

Page:Augusta Holmes ode triomphale 1889.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
COSTUMES

LES MARINS.

Uniformes de la marine de guerre. Ancres et avirons aux mains.

LES TRAVAILLEURS.
1er CHŒUR.
Enfants du Père Soubise et de Maître Jacques, Compagnons du Devoir.

Menuisiers, tourneurs, vitriers, taillandiers, forgerons, maréchaux charrons, tanneurs, corroyeurs, etc.

2e CHŒUR.
Enfants de Salomon, Compagnons de Liberté.

Tailleurs de pierre, menuisiers, serruriers, charpentiers.

En tête de chaque chœur, un groupe de compagnons, portant le costume du compagnonnage. Grands chapeaux, vestes garnies de flots de rubans, hautes cannes enrubannées aux pointes de fer et de cuivre. En main, l’équerre et le compas. Aux oreilles, boucles en forme d’équerres et de compas pour les charpentiers, de fers à cheval pour les maréchaux, de martelets et d’aissettes pour les couvreurs, de raclettes d’argent pour les boulangers. Tous ont des bouquets aux chapeaux. Prodiguer les couleurs brillantes.

LES ARTS.

Figures allégoriques, hommes et femmes. La Poésie, le Drame, la Comédie, l’Éloquence, l’Histoire, l’Architecture, la Sculpture, la Peinture, la Musique et la Danse, vêtus à l’antique, portant leurs attributs, puis une foule de personnages représentant les différentes branches de l’Art, puis des Gloires et des Renommées ailées. Effet clair et rayonnant, faire dominer les blancs, les ors, les tons d’aurore.

LES SCIENCES.

Figures allégoriques, hommes et femmes. La Philosophie, l’Astronomie, la Géométrie, l’Algèbre, l’Arithmétique, la Mécanique, la Médecine, la Zoologie, la Botanique, la Géologie, la Minéralogie,