Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
les apologies de l’usure

de salariés, plus de bénéfices, plus d’épargne. Plus de pécule petit ou gros à transmettre aux fils et aux filles.

D’ailleurs l’industrie moderne est inconciliable avec ce morcellement absolu du travail. Régime du patronat, ou régime de l’association, il faut de grands ateliers où de nombreux détails concourent à un vaste ensemble. Cette multitude d’industriels, tous seuls, ni employés, ni maître, serait une chimère. Personne n’y songe.

La rhétorique de Bastiat ne s’adresse évidemment qu’aux marchandeurs. Ces sanglots, ces gémissements sur la suppression de l’emprunt et du prêt, sont d’un homme déçu dans ses visées d’exploitation. Travailleur, pour notre débitant de harangues, signifie aspirant capitaliste. Il affuble le capital d’une blouse et plaide sa cause avec des larmes de crocodile.

Rien d’étonnant. Le tâcheron est le Benjamin de l’économie politique. Dans la classe ouvrière elle ne distingue et n’estime que lui. Prédilection bien naturelle. C’est le futur patron qu’elle aime à travers l’ouvrier du moment. Elle couve avec tendresse l’œuf d’où sortira l’exploiteur.

Affaires de complices. Cette prétendue science a pris parti à outrance pour les déprédations du capital. Il lui faut des alliés, dans sa guerre aux travailleurs. Où en prendre de plus utiles qu’au milieu de leurs propres rangs ? Les marchandeurs