Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
critique sociale

avances seront ce qu’elles doivent être, le produit du voisin obtenu par échange, sans dîme, et mis en œuvre pour la fabrication d’un produit nouveau. Elles ne seront plus le numéraire retiré de la circulation, mis en réserve et restitué seulement à prix onéreux, moyennant prime, au travail rançonné,

Arrêtons là notre critique. Nous avons montré déjà que les dernières lignes de la cauteleuse homélie s’adressaient au marchandage, pépinière du patronat. Le marchandage ne représente pas le travail. Passons.

Le socialisme n’a point à ménager l’économie politique qui lui fait une guerre déloyale. Ce n’est pas sa faute s’il à mis à pied cette reine de pacotille. Assise sur l’usure, elle n’avait oublié qu’une chose, démontrer la légitimité de son trône, et s’étonne fort en la voyant attaquée après cent ans de règne. Elle n’avait pas même songé à examiner ce fondement de sa puissance cet à vérifier s’il était de marbre ou de carton.

C’est ce qu’avoue naïvement Bastiat, quand il se précipite pour soutenir l’édifice qui s’effondre.

« Je n’ai pas le temps, » dit-il, « de recourir aux économistes. Ils ne se sont guère occupés de scruter l’intérêt jusque dans sa raison d’être. On ne peut les en blâmer. À l’époque où ils écrivaient, l’intérêt n’était pas mis en question. Il n’en est plus ainsi. »