Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
capital est synonyme d’usure

Faut-il apprendre cela au public ? Il rirait au nez du professeur. Comment donc peut-on le prendre pour dupe à ce point de lui persuader que capitaux et capital ne sont pas identiques ? Il n’y a que la différence du pluriel au singulier. Nulle part cette expression les capitaux n’a d’autre signification que celle de numéraire ou de valeurs-papiers. Comment l’économie politique a-t-elle le front de soutenir que le capital et l’argent sont deux choses distinctes, dont la confusion est un danger et une hérésie ? L’argent n’a pas toujours le rôle de capital. Maïs le capital est toujours de l’argent.

On lit quelquefois dans les gazettes : « Tel pays (un pays habité, s’il vous plaît est magnifique, plein de ressources. ne lui manque que des capitaux pour développer ses richesses naturelles. » Quel est donc le sens de ces phrases ? Si le pays possède tant de ressources naturelles, s’il a de bonnes terres, des forêts, un beau soleil, des pluies fécondes et des bras, qu’a-t-il besoin de capitaux étrangers, puisqu’il possède le capital par excellence selon vous, le sol, et tout ce que le sol est susceptible de produire ? En avant les bras et la richesse va surgir !

« Oh ! mais, » dit-on, « il faut des avances. » Voilà encore un mot cabalistique, des avances ! L’économie politique a-t-elle jamais défini ce qu’elle entend par avances ? Oui, elle à fait de