Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
capital est synonyme d’usure

Vous ne conterez cela à personne certainement. On porte en Russie du numéraire, l’agent d’échange, voilà tout. Dès qu’il arrive, les produits dont on a besoin pour les travaux accourent à sa rencontre. Les outils sont achetés sur place. Les locomotives seules viendront de l’extérieur, parce que la Russie n’en construit pas. Les wagons seront faits avec les bois et les outils russes, Les rails, s’ils ne sont pas tous fabriqués dans le pays, seront importés du dehors.

Mais, indigènes ou exotiques, ces instruments de travail n’auront pas été réunis lentement d’avance, sans l’intervention de la monnaie. Le capital-argent les trouvera du jour au lendemain à ses ordres.

Quant aux provisions de bouche, aux vêtements, etc., pour les travailleurs, il n’en viendra pas un atome de l’étranger. Tout sera fourni par le pays, non pas qu’on en ait fait un amas préalable, en prévision des futurs travaux. Nullement. Point d’accumulation ni d’épargne, ni rien de semblable. À l’appel du numéraire, fous ces produits se présenteront en foule, sans avoir été amoncelés par personne. Ils seront créés et arriveront au fur et à mesure des besoins, pas une heure plus tôt, pas une heure trop tard. Du moment que les ouvriers auront des écus en poche, vivres, vêtements et logis seront là.

Donc vos capitaux, baptisés matières pre-