Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
capital est synonyme d’usure

famine, ni des intempéries. Qu’importe qu’il n’y ait là ni pain ni vêtements, ni abri ! De l’or, il y a de l’or, et la fièvre de l’or saisit, emporte les populations éperdues.

Les économistes se moquent-ils assez de nous, quand ils répètent : « Service pour service » ? Qu’on annonce demain la découverte de planches magnifiquement rabotées sur les bords du détroit de Magellan. Sans doute des navires partiront à la recherche de cette aubaine. Mais si la foule se dérange pour se disputer la trouvaille, je me fais planche moi-même.

Le grand archipel d’Asie, l’Afrique, l’Australie, l’Amérique méridionale surtout, offrent des étendues immenses d’une fertilité merveilleuse, libres, à la disposition du premier occupant. Ces magnificences ne tentent à peu près personne.

« Le climat n’est pas sain », dit-on. « Puis, il faut des avances pour le voyage et l’installation. »

Soit ! Mais que l’or s’y montre, et, sur ce simple bruit, on verra dans les vingt-quatre heures une troisième édition de l’aventure californienne. L’Australie a été la seconde. Eh ! bien, et l’insalubrité du climat ! Et le défaut d’avances, ces obstacles insurmontables ! Qui s’en souvient ?

De l’or, de l’or ! Prodigieux économistes, voilà qui dérange tous vos calculs, où plutôt qui ne kes dérange pas le moins du monde. Vous connaissez