Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186
critique sociale

improvisation, la race des vampires aura eu le temps de s’acclimater et de se résigner au nouveau milieu. Qu’on ne S’y trompe pas, la fraternité, c’est l’impossibilité de tuer son frère.

La plus utile des facultés humaines, la faculté protectrice par excellence, qui nous défend à la fois contre le dedans et le dehors, contre les autres et Contre nous-mêmes, le jugement, trop rare aujourd’hui, prendra, par l’instruction intégrale, un essor prodigieux qui en fera l’arme de la société nouvelle, Fruit de l’expérience et de la comparaison, Il y puisera une force inconnue. C’en sera fait alors de la ruse. Une clairvoyance implacable ira la dépister sous ses derniers déguisements. Fripons et dupes cesseront de former les deux grandes divisions de l’humanité.

Déjà la crédulité est partout battue en brèche. L’armée noire garde encore sous séquestre les enfants et les femmes. Les hommes l’abandonnent. Tenir l’enfant et perdre l’adulte ! Avoir toujours à Soi, par privilège, la page blanche où se gravent si aisément les impressions ineffaçables, et les voir ensuite effacer, remplacer,… travail si rude ! Quelle sentence irrévocable ! Puisse-t-elle s’exécuter à bref délai !

Le génie demeurera une exception. Le jugement deviendra l’apanage commun. Il suffit pour détrôner à jamais l’hypocrisie, reine actuelle du monde.Tartufes de sentiment, tartufes de fran-