Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
critique sociale

du lycée, par quel procédé s’établirait l’égalité absolue, moyen unique de concilier les impérieuses prétentions de tous ? Par le communisme, sans une ombre de doute. Le communisme est le seule organisation possible d’une société, savante à l’extrême, et dès lors violemment égalitaire.

Que la soif de supériorité soit le premier, le plus irrésistible effet de l’instruction, il suffit, pour s’en convaincre, de jeter les yeux autour de soi et sur soi. Qui, parmi les gens éclairés, voudrait souffrir une prédominance quelconque, s’il N’y était contraint par la force ? L’habitude de cette contrainte donne l’habitude de la résignation. On n’y songe même pas, où si l’on y songe, c’est avec ce haussement d’épaules, geste éloquent de l’impuissance.

Or, qu’est-ce que la force brutale ? C’est l’ignorance, par la grâce du hasard, aux ordres du premier venu, l’ignorance embrigadée, tremblante et soumise, instrument à la fois et victime de la violence. Plus d’ignorants, plus de soldats ! Toute prépotence est anéantie. Qui pourra régenter son voisin ou vivre à ses dépens ? L’égalité sera la première loi, La fraternité et la liberté deviendront ses compagnes naturelles, toujours par nécessité, Le communisme sera certainement la forme obligée d’un tel ordre social, car seul, il résout, d’après le sens commun, tous les problèmes économiques.