Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
critique sociale

dant. Une civilisation extrême peut déterminer ce phénomène , quant aux produits industriels , et même agricoles. Dans les pays fertiles, sans routes, la production des denrées alimentaires dépasse souvent les besoins de la population. Mais alors les produits industriels sont rares, ce qui met l’axiome ci-dessus hors de cause.

2e Cas. — Celui-là est en permanence ; il constitue, depuis des siècles, l’état ordinaire des sociétés. Tous les produits abondent et ils ne trouvent pas d’acheteurs en nombre suffisant pour les consommer, parce que la majorité est composée de pauvres qui fabriquent les produits et se les voient enlever par les riches.

C’est là l’œuvre du capital et de ses prélèvements. Il spolie le travailleur et le met hors d’état de consommer.

Voilà pourquoi J.-B. Say dit que l’excès de population peut être une cause de cherté de produits, rendant la consommation impossible.

Pourquoi un excès de population ne détermine-t-il pas un excès de demandes, par conséquent une abondance de produits ? Garnier répond (page 289) : « Parce que la demande, pour être valable, doit venir d’une population en état d’acheter ce qui lui est nécessaire. Alors cette population n’est pas en excès, »

Très bien. Mais pourquoi se trouve-t-il une population qui produit, qu’on ne trouve pas en