Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
critique sociale

Eh ! bien, l’économie politique appelle une valeur perdue, une consommation improductive, celle qui nourrit la famille. Perdue, parce qu’elle ne sert pas à l’usure, à la rapine, parce qu’elle n’est pas placée !

La seule valeur productive et bien employée à ses yeux, C’est celle qui constitue une avance qui rentrera grossie dans la cassette. Celle qui rançonne, produit ; celle qui nourrit» détruit.

« Une avance est une valeur employée de telle sorte qu’elle se trouvera rétablie plus tard. Ce n’est pas une valeur perdue, comme si elle servait à satisfaire nos besoins, ceux de notre famille, ou ceux des personnes auxquelles nous les donnons. » Garnier, page 92).

Voilà la science officielle !

Et en effet, l’épargne n’a pas d’autre but. Prendre, non pas seulement sur son superflu, sur ses plaisirs, ses distractions, mais sur son nécessaire, voilà la grande vertu !

« Point de société sans production, — de production sans capital, — de capital sans épargne, — d’épargne sans abstinence, c’est-à-dire sans privations, sans sacrifices qui ne peuvent se produire sans la libre disposition des valeurs épargnées et la jouissance des revenus quelles peuvent procurer. » (Garnier, page 43.)