Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
260
critique sociale

prême. fausse de l’intérêt, fortune inouïe. Les économistes étaient à cheval sur la baisse, il faut maintenant enfourcher la hausse.

L’or n’est rien, mais il fait tout avoir. Il ne constitue nullement la richesse, comme on l’a cru longtemps. Cette erreur avait une cause, du reste, et trop visible, c’est qu’ayant l’or, on a tout. On à dû conclure qu’il était tout. En réalité, par lui-même, il n’est qu’une marchandise de cinquantième ordre, si on considère son utilité propre, Mais, comme instrument obligé de l’échange, il devient roi, et il parait la richesse, parce qu’il la met en mouvement et lui donne son passeport, crée sa locomotion. Sans lui, elle ne circule pas et s’anéantit sur place.

Wolowski, dans son article sur la banque, dit :

« A l’exception de quelques rêveurs attardés. tout le monde reconnaît l’impossibilité de monnayer le sol, »

Il avait dit plus haut :

« Monnayer les titres de placement est une pensée tout aussi chimérique que celle de monnayer la terre. Le système de Law reposait sur des conceptions analogues. »

Monnayer les titres de placement, et même et surtout le sol, est une opération facile, moyennant une condition à peu près impossible, la confiance. Il ne manque absolument que cela. Car,