Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
critique sociale

pareil en France. Le Pactole qui roule les billets de banque se réduit donc à un mince filet d’eau. »

Quel dédain ! Qui aurait prévu ce profond mépris, en lisant les poèmes épiques de la finance à la gloire du billet de banque ? Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un perfide papier-monnaie, un assignat, un expulseur de numéraire, un perturbateur de la prospérité sociale, une espèce d’ennemi publie. Honneur aux écus !

« Cette fixité de garantie » (du métal précieux), s’écrie Wolowski, « constitue un immense service rendu au commerce et à la production des richesses, qui reposent sur l’admirable mécanisme de la monnaie, dont rien ne doit altérer la pureté. Chacun reconnaît combien il importe de faciliter l’escompte ; mais ce qui domine tout, c’est la stabilité du gage des contrats. Pour ne point l’altérer, pour conserver aux transactions un point de repère infaillible, pour donner à la mesure des valeurs la plus grande stabilité qu’il soit possible d’atteindre, pour mettre les prix à l’abri des variations capricieuses, 1l faut veiller à maintenir au-dessus de tout soupçon la rectitude du mécanisme monétaire.

« Tel est le caractère véritable du currency principle qui l’a emporté en Angleterre sur le banking principle, en fesant triompher l’in-