Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
capital et travail

n’est point travail accumulé, mais travail supprimé et travail volé.

Plus que toutes les autres, une telle royauté devait faire des malheureux et des mécontents. On devine dès lors que les courtisans se sont mis en quatre pour lui fabriquer des paratonnerres. Pas de sophismes qu’ils n’aient imaginés à cette fin. La scolastique du moyen âge est moins hérissée d’arguties que l’économie politique , cette madrée servante et gardienne de sa majesté l’Empereur-Écu.

Premier trait de génie. Elle l’affuble d’un masque-Protée, dit capital, qui assume la responsabilité à sa place et le couvre contre les atteintes. Il est plus changeant et plus fugace que le kaléidoscope, ce Capital-Vice-Roi ! Quelle science de prestidigitation dans ses titres ! Il est d’abord travail accumulé, nom vénérable qui en fait la personnification, le fils des labeurs de la multitude.

Puis, le voici instrument de travail, père adoré, créateur infatigable des œuvres du genre humain. IL est le Père, il est le Fils ! N’est-il pas également le Saint-Esprit qui s’incarne en chacun de nous et y infuse Dieu ?

Quand un prolétaire, crevant la faim, invective ce cher seigneur, l’économie politique lui gazouille d’un ton paterne : « Tu es capital toi-même, mon bon ami. Ne te dis pas d’injures. N’est-ce pas