Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
capital et travail

capital, qu’ils sont davantage travail accumulé. Mais qu’importe ! Avant tout, la définition populaire, bouclier du monarque ! Un fameux truc, cette capitalerie universelle, pour embrouiller l’écheveau et dépister les enquêtes !

Le Protée néanmoins n’est pas si bien travesti, ni tellement insaisissable qu’on ne puisse l’appréhender au corps et lui dire : « Je te connais, beau masque ! Qui donc fait la grève du milliard dans les caves de la Banque ? Serait-ce par hasard les meubles et les immeubles qui dorment là d’un si bon somme ? »

Quand on lit à la quatrième page des journaux : « Chemim de fer direct de la terre au soleil, avec embranchement sur la lune, capital social, cent mille milliards, » il est permis de s’écrier : « Le voilà le vrai capital, en personne naturelle ! » Ici, comme ailleurs, il se trouve nécessairement flanqué d’une foule de prétendus frères, l’ingénieur-capital, l’employé-capital, l’ouvrier-capital. Ce sont eux qui feront la besogne et pas lui, Mais qui est le maître et qui est l’esclave ?

Va-t-on mendier partout, à grands renforts de prières, de puffs, de salamalecs, l’appui du capital-bras, du capital-cerveau ? Plus souvent ! Ils sont eux-mêmes les mendiants dans l’affaire, ces capitaux postiches, ces capitaux de carton, et l’autre, le grand, le seul capital, le capital pour de bon, le Capital-Monnaie, trône en souve-