Aller au contenu

Page:Beecher Stowe - La fiancée du ministre, 1864.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tat spirituel de sa fille, il répondait que c’était une enfant d’une étrange suavité de nature et d’un génie singulier. Sur quoi Katy reprenait avec orgueil que c’était tout le portrait de son père. Il est bien rare qu’une femme positive soit raffinée et exaltée par un amour réel, mais alors que cela arrive, il est touchant de voir combien la mort même est impuissante à éteindre cette affection : car la mère retrouve dans l’enfant une sorte de mystérieuse possession du père.

Marie était réellement une épreuve féminine de la nature de son père. L’esprit intérieur qui l’animait était celui qui fait les poètes et les artistes ; mais l’air froid et piquant de la Nouvelle-Angleterre cristallise les émotions en idées et contraint plus d’une âme poétique à ne manifester ses tendances que dans la vie pratique.

La rigide discipline théologique de la Nouvelle-Angleterre est plus faite pour engendrer la force et la pureté que pour donner la joie. Bien qu’elle dût ennoblir, exalter une nature grave et sensible, elle était peu propre à la rendre heureuse.

Le système du docteur Hopkins n’avait pu prendre naissance que dans une âme à la fois dévouée et logique, mais en même temps accoutumée dès ses plus jeunes années aux sentiments qu’engendrent des institutions monarchiques. Car, bien que le docteur eût pris, comme tout le clergé, une part active dans la révolution, il avait cependant grandi à l’ombre d’un trône, et l’homme ne parvient jamais à briser tout à fait le moule où fut coulée sa jeunesse. Sa théologie consacrait au souverain invisible cet esprit de loyauté et de soumission absolue qui est une des plus nobles facultés de notre nature. Ainsi qu’un brave soldat sacrifie sa vie et son intérêt personnel à la cause de son roi et de son pays, et se tient prêt à monter le premier à l’assaut, à être fusillé, ou à faire de son corps sanglant un pont à la faveur duquel de plus heureux que lui arriveront à la victoire, ainsi le docteur Hopkins se regardait comme voué au Roi du ciel, pour servir entre ses mains à édifier la république éternelle, soit en étant sacrifié comme un esprit perdu, ou glorifié comme