Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
LE CORRECTEUR TYPOGRAPHE

d’éloquence à Venise, fit paraître, avec de nombreuses annotations, de bonnes éditions d’Ovide, de Suétone, de Cicéron, outre ses nombreux travaux personnels.

Bembo, un humaniste dont la vieillesse fut illustrée par l’honneur suprême du cardinalat, naquit à Venise en 1470 et mourut à Florence en 1547. Il étudia tour à tour à Padoue, à Messine en 1492 ; Constantin Lascaris, venu de Constantinople enseigner en Italie, aurait été son maître dans la langue grecque ; après avoir achevé ses études philosophiques à Ferrare, il se rendit à Venise. Une savante académie s’était formée en cette dernière ville dans la maison d’Alde Manuce l’imprimeur. Bembo en devint rapidement l’un des membres les plus remarqués et se fit un plaisir de corriger les belles éditions qui sortaient alors de l’officine la plus réputée d’Italie. Les d’Este, Julien de Médicis le prirent sous leur protection ; il put ainsi, à l’abri du besoin et des jalousies, se livrer à des travaux d’érudition qui firent de lui un des meilleurs écrivains de son époque.

Démétrius Chalcondyle naquit à Athènes vers 1424 et mourut à Milan en 1510. Réfugié en Italie après la chute de Constantinople, il contribua puissamment à la renaissance des études grecques en sa patrie d’adoption. Honoré de la protection et de la faveur des princes italiens, il habita tour à tour Florence où, sur l’invitation de Laurent de Médicis, il professa le grec vers l’année 1479 ; puis Milan, où l’appela Louis Sforza ; et aussi Venise, où ses travaux le retinrent. Alors qu’il était à Florence, il avait déjà été correcteur chez Merlius, imprimeur en cette ville ; à Venise, Alde l’employa pour corriger les épreuves de ses éditions. Dans la dédicace de son édition d’Euripide, le maître dit de son correcteur qu’il est « le premier des Grecs de cette époque et le seul dont la doctrine rappelle l’ancienne Athènes ». Le premier peut-être, Démétrius Chalcondyle fit paraître les éditions grecques des Anciens : Homère, deux volumes in-folio, à Florence, en 1488 ; Isocrate, un volume in-folio, à Milan, en 1493 ; Suidas, un volume in-folio, à Milan, en 1499. Son principal ouvrage serait une grammaire grecque, intitulée Ἐρὥτηματα, publiée à Milan, en 1493.

J. Commelin, né à Douai, s’établit imprimeur à Heidelberg où il