Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/517

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du savant chargé de « prélire », de « collationner » ou de reviser un travail :

Jacques Bonnaud de Sausset, in utroque jure licentiatus, sur les sollicitations de Constantin Fradin (1475-1536), imprimeur-libraire à Lyon, accepte « la correction et l’examen du traité[1] de Jean de Terre-Rouge » Contra rebelles suorum regum…, moyennant « une bonne rétribution ». Jacques Bonnaud appartenait à l’Université de Montpellier. Le volume parut en 1526 ; il comprend, avec la préface, 143 feuillets à deux colonnes, in-4o gothique. — Il est à penser que la bonne « rétribution », dont nous regrettons de ne point connaître le taux, donna satisfaction à Bonnaud de Sausset : ce dernier se fit, au reste, un devoir d’exprimer au libraire, dans la préface du volume, combien il lui était reconnaissant ; il ajoutait « que ce fut sur les prières réitérées de Fradin et de plusieurs de ses amis de l’Université, et aussi par l’appât du prix offert à son travail, qu’il se décida à entreprendre cette traduction, car il était fort pauvre et manquait de livres qui lui furent généreusement fournis par le libraire-éditeur[2] »

En 1560, Pierre Fradin, imprimeur à Lyon, où il exerça de 1548 à 1567, est chargé de l’impression d’un livre intitulé Ordonnances et Privilèges des Foires de Lyon, volume de format in-8o, de 115 pages de texte. M. Baudrier a retrouvé dans les archives de la ville une mention relative à cet ouvrage intéressante pour notre sujet : « Le Consulat fit payer, le 12 octobre 1560, à Barthélemy Aneau, pour avoir fait la prélection, redressement, correction et accomplissement de ces privilèges[3] et 48 livres tournois à Pierre Fradin, qui en avait imprimé 500 exemplaires[4]. »

Enfin, voici les conditions auxquelles Michel de Villeneuve (alias Michel Servet) avait accepté, comme nous l’avons vu antérieurement[5], de « prélire la glose ordinaire sur la Bible contenant six volumes, de l’ortograffier, de restituer les dictions grecques et hébraïques », etc. :

  1. « Traité sur les droits et prérogatives des rois et des empereurs, et en particulier des rois de France, composé au xve siècle par Jean de Terrerouge, avocat à Nismes, augmenté d’un copieux et intéressant commentaire par Jacques Bonaudi, de Sausete. »
  2. D’après M. Baudrier, 11e série, p. 132.
  3. La citation de M. Baudrier contient ici une lacune regrettable : la somme versée à Barthélemy Aneau ne figure pas au texte.
  4. Baudrier, 11e série, p. 153.
  5. Voir chapitre I, p. 13.