Aller au contenu

Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
clxv
PRÉFACE.

richir un jour mes notes des secours qu’ils ne peuvent manquer de fournir pour la critique du texte.

Mes regrets, cependant, se trouvent sensiblement diminués par le profit que j’ai retiré de l’étude du commentaire de Çrîdhara Svâmin sur le Bhâgavata. La lecture de la glose que cet auteur a composée pour l’explication de la Bhagavadgîtâ, m’avait déjà mis à même d’apprécier tout ce qu’il possède de savoir et de pénétration ; j’ai reconnu que son travail sur le Bhâgavata n’est pas inférieur à sa glose de la Gîta. Çrîdhara y commente régulièrement le texte ; il remplace les mots difficiles par des synonymes d’un fi : -équent usage ; il développe souvent en détail les allusions obscures, et marque surtout la liaison du discours par des transitions ordinairement claires et toujours fort utiles. C’est, en un mot, un bon travail, sans lequel il m’eût été difficile d’arriver à la cer élégamment écrit mais rarement corrigé. L’exemplaire se complète avec le n® aSiy, v% vi’, VII*, VIII* et IX* livres, et avec le n* 23 18, X*, XI* et XII* livres.

N^ 2176. Bhâgavata Puràna, le premier livre, avec le commentaire de Haridàsa ; ms. dév. de Johnson, bien écrit mais peu corrigé. L’exemplaire se complète avec les n** 2177 jusqu’à 2188, qui renferment chacun un livre. Le livre x* est séparé en deux parties, comme cela a lieu dans presque tous les exemplaires.

N"" 788. Bhâgavata Purâna, les trois premiers livres, avec le cominentaire de Çridhara Svâmin ; man. dév. de Colebrooke, lourdement écrit et peu corrigé ; Texemplaire se complète avec les n^* suivants: n** 786, IV* et V* livres ; n* 787, vi*, vu* et VIII* livres ; n* 819, ix* et x* livres; n** 3i8, XI* et xu* livres.

N"* 2274. Bhâgavata Purâna, le premier livre, avec le conmientaire de Çridhara Svâ min ; ms. dév. de Hastings, d’une main ancienne, et fréquemment corrigé. Ce manuscrit, qui me parait venir de l’ouest de l’Inde, est incomplet ; les numéros suivants en renferment cependant la plus grande partie:n° 2276, ni* liv. ; n* » 2276, iv* liv. ; n* 2277, vi*liv. ; n « 2278, VII* liv. ; n « 2279, VIII* liv. ; n** 2280, ix*liv. ; n* 2281, x*liv., i » * partie ; n* » 2282, xii* liv.

N* » * 1920 et 1921. Bhâgavata Purâna, sans commentaire, le x* livre est incomplet ; ms. dév. de Gaikavar, sur papier ancien.

N* 2077. Bhâgavata Purâna, extraits du VI* livre; ms. dév. de Gaikavar.

 ces manuscrits il faut joindre un bel exemplaire du Bhâgavata portant le n"* 1 25 des mss. de Taylor, et acquis à Pouna, en 1808 ; il est accompagné du commentaire de Çridhara Svâmin, et il a été soigneusement corrigé. Il forme trois volumes où les douze livres du Bhâgavata sont distribués comme il suit:tome I, i*’, 11*, m* et rv* liv.;