Aller au contenu

Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
clxvi
PRÉFACE.

titude sur un grand nombre de points douteux. Çridhara Svâmin y a rapporté quelques variantes que n indiquent pas toujours les manuscrits que j*ai eus à ma disposition, et il a ainsi ajouté {dus d’une fois aux moyens de critique que me fournissaient les copies de la Bibliothèque du Roi et de la Société asiatique. Son commentaire n’est cependant pas entièrement irréprochable ; il lui arrive, par exemple, de passer tout à fait sous silence des détails qui, à mes yeux du moins, paraissent fort obscurs ; d’autres fois, il donne des interprétations purement systématiques de certaines expressions qui se prêtent à un sens plus naturel. C’a été une des

tom. U, V*, Vf, vil*, VIII* et a* liv. ; tom. UI, x% XI* et XII* liv.

La bibliothèque de la Compagnie renferme encore d*autres secours plus ou moins précieux pour Tétude du Bhigavata ; je vais les indiquer sous les numéros que portent les mss. où je les ai trouvés.

N"" 611. S&rârthadarçini, commentaire sur le premier livre du Bhâgavata, par Viçvanâtha Tchaluravartin, ms. beng. ; ce commentaire se complète à Taide des numéros suivants : n"* 427, 11* liv. ; n ? 538, m* liv. ; n® 777, IV* liv. ; n* » 422, V* et vi* liv. ; n* 533, viii*etix*Uv. ; n** 776, x*l., i"* part ; n* » 325, X* liv., 2* part. Je ne me souviens pas d’avoir trouvé le conomentaire des livres vu, xi et XII ; peut-être le n^ i283, qui renferme un conmientaire du xi* livre, appartient-il à cet exemplaire.

N* 3i2. Vàichnavatôchani, ample commentaire sur le X* livre, 1 ^ partie ; ms, beng. qui se complète avec le n® 529, lequel contient la 2* partie du x* livre.

N"" 11 52. Subôdhini, conmientaire sur le X* livre par Çrivallabha Dikchita, man. dév. de Golebrooke, dalé de Samvat 1639. M. Wilson a déjà indiqué Texistence de ce conmientaire dans son Mémoire sur les

sectes religieuses des Hiûdot ». (Aiiat. Res. t. XVI, p. 94.)

N"" 70. Bhâgavatatikâ, conmientaire succinct sur le Bbâgavata, par Gôpâk Tcfaakravartin ; ms. beng. peu étendu.

N"" 1009. Bbâgavata purâna tikà, commentaire sur les cinq premières lectures du Bbâgavata, par Çrirùpasanâtana GAsvâmin ; manusc. bengali. Ce titre désigne peut-être les deux auteurs, Çrirûpa (ou seulement Rùpa) et Sânàtana, que M. Wilson représeate comme deux disciples éminents du célèbre Tchâitanya. {Asiaiic Res. tom. XVI, p. 120 et 121.)

N"" i5i6. Bbâgavata purâna tikâ, commencement d’un commentaire sur le Bhâ «  gavata, par Bbâj^vatânanda G6svâmin ; ms. beng. de Golebrooke.

N"" 1277. Bbâvârtbadipikâ, commentaire de Çridbara Svâmin sur le xi* livre du Bbâgavata ; ms. beng.

N 464. Bbâgavata purâna Katbâsamgraba, abrégé du Bbâgavata par Kêçavaçarman ; ms. beng.

N"" 1 53 2. Vrîhad Bbâgavatâmrîta, extrait du Bbâgavata par Râdbâmôbana Gôsvâmin ; nis. beng. de Golebrooke.

N"^ 1 1 1 9. Bfaâgavatasamdarbha, extraits