Aller au contenu

Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
lxxxv
PRÉFACE.

TROISIÈME TRAITÉ.

UN SOUFFLET SUR LA JOUE DES MÉCHANTS.

Adoration à Ganêça ! Adoration aux précepteurs’spirituels [qui suivent la loi] de Dakchinâmûrti (Çiva) !

1. Adoration à Dakchinâmûrti, qui est sans commencement, et qui est le commencement de toutes choses, qui est enveloppé par Mâyâ, et qui est [réellement] affranchi d’elle, qui na pas de forme et qui en revêt une !

2. Je m’incline devant la souveraine de l’univers, qui a créé le monde, qui le conserve et qui le détruit à la fin de chaque Kalpa ; devant celle qui, nommée unique, nourrit de son intelligence, à l’aide des qualités, Brahmâ, Hari et Hara ; et qui, après leur avoir donné Sâvitrî, Ràmà et Umâ ses filles, recevant alors de chacun d’eux un culte individuel, voit la totalité des choses sous la forme desquelles elle est vue elle-même (^).

3. Après m’être incliné devant le bel amant de la belle Déesse, je vais exposer la décision des livres sacrés sur la question de savoir si le livre nommé Dévtbhâgayata est ou n’est pas l’ouvrage du sage inspiré.

4. Il ne faut pas dire qu’en vertu de l’étymologie du mot Bhâgavata, qu’on explique ainsi : « Le Bhâgavata est le livre de Bhagavat, » ce soit le Bhâgavata même des Vâichnavas qui est compris [dans la liste des Purânas] ; car le Bhâgavata qui fait autorité pour les Vâichnavas, est compté au nombre des Upapurânas (2).’5. Voici ce qu’on lit dans le Dêvîbhâgavata ; c’est Sûta qui parle : « Que lesi « chefs des solitaires écoutent, je vais énumérer les Purânas, conformément

^ Cette stance obscure, dont je n’ai peut-être pas saisi tout le sens, me parait ofirir une assez grande analogie avec la description que les Kabir Panthis donnent de Forigine de la triade, et que M. Wilson nous a fait connaitre dans son Mémoire souvent cité sur les sectes religieuses des Hindous. [Asiat Res. t. XVI, p. 71 et 72 ; et surtout, p. io5, note.)

^ Cette assertion n*est pas exacte, du moins à Tégard dés listes qui sont à ma disposition ; le Bhâgavata n*est pas plus mis au nombre des Upapurânas-que le Dêvîbhâgavata ne Test au nombre des dix-huit Purânas. Voyez cependant une liste donnée par M. Wilson (Mack. Collectt, l, p. 48), dont j’ai parié plus haut, p. Lxxvn, note 3, et que je rappellerai tout à l’heure.