Aller au contenu

Page:Châtelet - Réponse de Madame du Châtelet à la lettre que M. de Mairan lui a écrite le 18 février 1741 sur la question des forces vives, 1741.pdf/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 27 ]

Mais je ne dois pas être ſi difficile, ainſi puiſque vous me forcés par tout ce que vous ajoutés, de prendre ce que vous dites ſur cela pour un raiſonement ſerieux, je vais y repondre, & vous faire voir que ce cas propoſé par M. Herman, n’eſt ni particulier, pag. 20 lig. 8. ni fortuit, ni équivoque.

Pour le prouver, je reprens volontiers avec pag. 20 lig. 13. vous les 3 boules A, B, C, & je ne veux pas me ſervir d’un autre exemple que de celui que vous me demandés vous meme ; donons donc 4 de viteſe à la boule A. pag 20 lig. 20. Il eſt certain qu’elle donera, come vous le dites, à la boule triple B, 2 de viteſſe, or, dites vous, 2 de viteſſe par 3 de maſſe donent 6 de force, mais aſſurément quelqu’envie que j’aye de vous convaincre, je ne pag. 21 lig. 19. puis me preter ici à votre maniere de compter, 2 de viteſſe par 3 de maſſe font ſelon mon compte 12 de force & non pas 6, & cela, parceque le quaré de 2 eſt 4 & que le produit de 4 par 3 eſt 12 & non pas 6. pag. 22 lig. 2. (car vous voyés que j’y prens bien garde)

Le Corps A. qui rejaillit avec 2 de viteſſe & dont la maſſe eſt I, a ſelon ce me-