Aller au contenu

Page:Châtelet - Réponse de Madame du Châtelet à la lettre que M. de Mairan lui a écrite le 18 février 1741 sur la question des forces vives, 1741.pdf/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[26]

pour faire crouler tout l’édifice, je vais donc à preſent me defendre à mon tour, & voir ſi je pourai ſauver les preuves, que j’ai aportées dans mon ouvrage en faveur des forces vives, des coups que vous pretendés leur porter dans votre Letre.

pag. 17 juſqu’à la 31. Vous commencés par ataquer un argument tiré du choc des corps que j’ai raporté d’après M. Herman ; pour celui-ci vous ne m’acuſés pas de l’avoir défiguré, ainſi c’eſt M. Herman, que vous ataqués pour le fons des choſes, & je n’y ſuis que pour les louanges que j’ai données à cet argument, & que vous trouvés auſſi ridicules, pag. 17 & 18. que l’argument même.

Mais je ſuis tentée de croire que tout ceci n’eſt qu’une plaiſanterie, car coment peut-on penſer que ce ſoit ſerieuſement que vous acuſiés un auſſi grand Geometre que pag. 19 & 20. M. Herman, de confondre le double d’une quantité avec ſon quaré, & d’ignorer, que quoique le quaré de 2. ſoit 4. celui de 3. n’eſt pas 6. En verité ne ſeroit-ce pas M. Herman pag. 20 lig. 10. & 11. qui ne ſe doneroit pas la peine de repondre, à une telle allegation.