Aller au contenu

Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
organisation générale

sont les premiers guides à consulter pour le tracé des allées et la disposition des carrés.

Un chemin de ceinture, deux grandes allées centrales se croisant à angle droit, servent au passage des voitures. D’autres moins larges, se reliant entre elles, aussi nombreuses que le service l’exige, deviennent des artères de circulation en même temps que des voies à courants d’air et de lumière nécessaires à la saine constitution des arbres.

Un plus grand nombre d’allées produit davantage de carrés ; or, plus les carrés sont restreints dans leur étendue, plus les soins de culture et d’exploitation deviennent faciles sur ce point, et moins fréquentes seront les erreurs de multiplication ou de fournitures.

L’allée en ligne droite est préférée pour la commodité du parcours et la simplification du travail.

À part les allées charretières, qui doivent avoir 2m,30 au moins, les allées de service mesureront de 1 mètre à 1m,60 de largeur, suivant leur destination et le genre de plantation qui les bordera (fig. 5).

Si le terrain était trop sec ou trop humide, les chemins aideraient à ramener le sol a l’état normal, tout simplement en réglant leur niveau. Ainsi, des allées établies en contre-bas du carré qu’elles environnent contribuent à son desséchement et conviennent, par conséquent, aux terres froides ou humides. Par une raison contraire, les allées, les chemins, les sentiers étant élevés au-dessus des carrés de nature poreuse, légère et brûlante, les eaux pluviales qui tombent sur ces chemins s’y déverseront.

Au besoin, lorsque le terrain est constamment humide, les allées creusées de 1 mètre environ peuvent