Aller au contenu

Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

orgues afin de renforcer l’ensemble des unissons, et de donner à la masse des autres jeux plus d’éclat et de brillant, c’est assez dire que le traitement de ces registres exceptionnels doit être appuyé d’un nombre suffisant de jeux de fonds, car seuls ils produiraient sous les doigts de l’exécutant une horrible cacophonie.

Cette définition sommaire des différentes parties de l’orgue devra suffire à faire comprendre l’exposé suivant des conditions d’une bonne facture.

Ces conditions sont relatives aux matériaux et à la main d’œuvre.


LES MATÉRIAUX.

lo. Le bois de la soufflerie, des porte-vents, sommiers, faux-sommiers, de la boîte expressive avec sa jalousie, de certains jeux, comme les bourdons, flûtes, etc., et de la basse de quelques autres jeux, sera choisi, sec, neuf, en un mot parfaitement conditionné[1]. Le tout sera assemblé avec de la colle de première qualité, et recouvert d’une couche suffisante de gomme laque, peinture à l’huile, rouge minéral ou vernis, afin de soustraire autant que possible toutes ces parties si importantes de l’instrument à l’action atmosphérique. On fera usage du cotonnier, ou de tout autre bois non résineux et peu susceptible de renfler, pour les registres et la table des sommiers. Des bois de variétés résistantes devront entrer dans la confection des différentes parties du mécanisme, selon leur divers degrés de résistance et de friction. Ainsi, les tirants des registres et autres seront en noyer noir, les pédales avec leur châssis,[2] les équerres, bascules, leviers, rouleaux, abrégés ainsi que leurs barres d’appui seront on cerisier, chêne ou érable, enfin les touches, vergettes et soupapes pourront être de pin ou de tout autre bois léger, mais toujours de choix et de première qualité.

2o. Les languettes et rasettes des jeux à anches, ainsi que les ressorts des pédales seront en laiton bien écroui, et les ressorts des soupapes en fils d’acier, et non d’archal.

  1. En ce pays on fait généralement usage du pin, et les bons facteurs emploient le bois franc pour certaines flûtes de 4 pds et les dessus des flûtes et bourdons de 8 pds.
  2. Les pédales en bois mou, les boutons de registres avec inscriptions sur papier, etc., sont le digne accompagnement des mille et une économies moins apparentes de certaines orgues à bon marché.