Aller au contenu

Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
PREMIÈRE SECTION.

D’el-Mankeb المنكب à Malca مالقة, (Malaga), ville capitale du pays de Riah ريـة,i80 milles.

De Malca مالقة (Malaga) à Cortoba قرطبة (Cordoue), en se dirigeant vers le nord, 4 journées.

De Malaga à Grenade, 80 milles ;

À l’île Verte (Algéziras), 100 milles ;

À Séville, 5 journées ;

À Marbila مربلة (Marvella), sur la route d’Algéziras, 40 milles.

« Marbila مربلة (Marvella) est une ville petite, mais bien habitée, et dont le territoire produit des figues en quantité. Au nord est le fort de Boubachtera ببشترة, d’une très-bonne défense et d’un difficile accès. » Entre Malaga et Cordoue sont divers lieux fortifiés et peuplés d’habitants à demeure fixe ; parmi ces lieux on remarque Archidouna ارشدونة et Antekira انتقيرة (Antequera), villes situées à 35 milles l’une de l’autre, et à 35 milles de Malaga. « Ces deux villes étaient (continuellement) en état de guerre à l’époque de l’invasion musulmane, et même après la domination d’Ebn-abi-Omar, qui gouvernait le pays au nom des khalifes Ommiades. »

D’Archidouna ارشدونة à Achir اشر, « forteresse contenant une population nombreuse et de vastes bazars, » 20 milles.

Et de là à Bagha باغة,i18 milles.

« Bagha باغة, est une ville de peu d’étendue, mais extrêmement agréable, à cause de la quantité d’eaux qui la traversent. Ces eaux font tourner des moulins dans l’intérieur même de la ville dont le territoire, couvert de vignobles et de vergers, est on ne peut pas plus fertile. » Ce pays confine du côté de l’orient avec celui du fort dit el-Fandak الـفنـدق[1], « bâti sur le

  1. L’Abrégé et la version espagnole portent Algaïdac الغيداق, nom de lieu dont l’emplacement correspond, selon M. Conde, à celui d’Alcaudete.