Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
QUATRIÈME CLIMAT.

sommet d’une montagne qui fait face à l’occident, et où est un marché renommé. »

De là à Biana بيانه (Baena), château fort « bâti sur une éminence entourée de vergers, d’oliviers et de champs ensemencés, » 1 journée faible.

De Biana au fort de Cabra قبرة, « comparable par son importance à une ville, solidement construit et situé à l’entrée d’une plaine couverte d’habitations et de cultures, 1 journée faible. »

De là à la ville de Cortoba قرطبة (Cordoue), 40 milles.

Entre le sud et l’ouest (de cette ville) est Alisana اليسانة (Lucena), « autrement dite Elbira البيره (Illora ?), d’où dépend un faubourg habité par des musulmans et par quelques juifs, pourvu d’une grande mosquée, mais non point entouré de murs. Quant à la ville, elle est ceinte de bonnes murailles et de toutes parts environnée par un fossé profond et toujours plein d’eau. Les Juifs habitent l’intérieur de la ville et n’y laissent pas pénétrer les musulmans. La population (je veux dire Les juifs) y est plus riche qu’en aucun des pays soumis à la domination musulmane ; elle y est à l’abri de toutes entreprises hostiles. »

D’Alisana اليسانة à Cordoue on compte 40 milles.

« Ce pays est limitrophe de celui de Belaï بلاى (Velay) et de Mesouk مسوك, qui furent jadis des lieux fortifiés et habités par des Berbers. »

Du fort de Belaï بلاى à Cordoue, 20 milles.

Dans le voisinage de Belaï est Sant-Iala سنت يالة (Santaella), lieu fortifié, dépourvu d’eau de source, si ce n’est à une grande distance. »

De là à Esidja اسجه[1], vers l’occident oriental, on compte 15 milles,

Et à Cordoue, 23 milles.

Esidja اسجه est une ville bâtie sur les bords du fleuve de Gre-

  1. L’Abrégé et la version espagnole portent استجه Estidja ; mais l’orthographe du