Aller au contenu

Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foulât aux pieds son tombeau. A l’extérieur de Damiette se trouve un lieu de pèlerinage connu sous le nom de Chetha, et dont le caractère de sainteté est manifeste. Les habitants de l’Égypte le visitent, et il y a dans l’année plusieurs jours affectés à cet usage. Près de Damiette, et au milieu des vergers qui l’entourent, on voit un lieu appelé Almoniah (le jardin), qu’habite un cheïkh vertueux nommé Ibn Anno’mân. Je me rendis à sa zàouïab et je passai la nuit près de lui.

Il y avait pour gouverneur à Damiette, durant mon séjour dans cette ville, un nommé Almohciny. C’était un homme bienfaisant et vertueux ; il avait construit sur le bord du Nil un collège où je logeai à cette même époque. Je liai avec lui une amitié solide.

Je partis de Damiette pour la ville de Fàrescoûr, située sur le rivage du Nil, et je me logeai en dehors de cette ville. J’y fus rejoint par un cavalier envoyé par l’émir Almohciny. « L’émir, me dit-il, s’est informé de toi, et il a appris ton départ ; il l’envoie cette somme. » Il me remit en même