Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ceux de leurs épouses. Les hérétiques seuls combattent cette croyance, qui a été transmise aux nouvelles générations par leurs ancêtres, et sur laquelle il n’y a aucun doute à entretenir. »

On raconte qu’un certain imâm entra dans cette grotte, et se tint debout près du tombeau de Sàrah. Survint un vieillard à qui il demanda : « Lequel d’entre ces sépulcres est celui d’Abraham ? » Et le vieillard lui indiqua son tombeau bieu connu. Puis un jeune homme entra, auquel il fit la même question, et celui-ci iui montra également le même tombeau. Enfin, un enfant arriva, à qui l’imâm adressa la demande ci-dessus ; et l’enfant lui désigna aussitôt la même sépulture. Alors le fakîh s’écria : « J’atteste que ce sépulcre est le sépulcre d’Abraham ; il n’y a aucun doute sur cela. » Il entra ensuite dans la mosquée, où il fit sa prière, et il partit le lendemain.

Dans l’intérieur de ce temple (à Hébron), se trouve aussi le tombeau de Joseph, et, à l’orient du mausolée sacré d’Abraham, on voit le tombeau de Lot, placé sur une colline élevée, d’où l’on domine la contrée appelée le Ghaour (basse