Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terre) de la Syrie. Au-dessus de ce sépulcre se trouve un bel édifice, et le tombeau est renfermé dans une de ses cellules. Il est d’une construction élégante, blanc de couleur, et il n’est recouvert d’aucun voile.

Tout près de là on voit aussi le lac de Lot, qui contient de l’eau salée. On dit que c’est le lieu où se trouvaient les habitations du peuple de Lot.

A côté du sépulcre de Lot est la mosquée qui porte le nom de Mesdjid elyakîn (le temple de la certitude), et qui est située sur une haute colline ; elle possède une clarté et une splendeur dont aucune autre ne jouit à un tel degré. Il n’y a dans son voisinage qu’une seule habitation, laquelle est occupée par son gardien.

Dans la mosquée, et près de sa porte, on voit un endroit bas, taillé dans une pierre dure, où l’on a formé une sorte de mihrâb (niche) qui ne peut contenir qu’un seul individu faisant sa prière ; et l’on dit qu’Abraham a adoré Dieu dans ce lieu, et l’a remercié lors de la destruction du peuple de Lot. La place où il se prosternait s’agita et s’enfonça un peu dans le sol.

Dans le voisinage de cette mosquée est une caverne où se