Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
APPENDICE.

§ I. — CONQUÊTE DE L’IFRÎKÏA PAR LES MUSULMANS.

La première invasion de l’Ifrîkïa et du Maghreb par les musulmans eut lieu l’an 27 de l’hégire (647-8 de J.-C.). Othman-Ibn-Affan venait d’être élevé au khalifat et avait nommé son frère de lait[1], Abd-Allah-Ibn-Sâd-Ibn-Abi-’s-Sarh, au gouvernement de l’Égypte en remplacement d’Amr-Ibn-el-Aci qu’il avait destitué. Ibn-Sâd mit aussitôt en campagne quelques détachements de cavalerie musulmane qui rapportèrent de l’Ifrîkïa un butin considérable et il en donna connaissance à Othman par une dépêche. Le khalife conçut alors le projet de faire envahir ce pays, et il consulta, à ce sujet, les anciens compagnons de Mahomet. Tous, à l’exception d’Abou-’l-Aouar-Saîd-Ibn-Zeid, furent d’avis qu’il fallait y envoyer une armée, et quand Othman demanda à celui-ci le motif de sa désapprobation, il reçut cette réponse : « J’ai entendu Omar-Ibn-el-Khattab déclarer que tant que ses yeux porteraient des larmes, aucun musulman ne ferait une expédition contre ce pays ; et je ne conseillerai jamais une démarche qui serait en opposition avec la volonté de ce khalife. »

Quand Abou-’l-Aouar se fut retiré, Othman fit venir Zeid-Ibn-Thabet et Mohammed-Ibn-Maslema [deux autres des compagnons de Mahomet] pour avoir leur avis, et comme ils lui conseillèrent d’y envoyer du monde, il appela le peuple à la guerre sainte. Dans les rangs de cette armée, qui porta le nom Djeich-el-Abadela (troupe des Abd-Allah), l’on remarqua les personnages suivants : Abd-Allah-Ibn-Abbas, général des musulmans, et son frère, Obeid-Allah, membres de la famille Hachem ; Abd-er-Rahman, fils du khalife Abou-Bekr-es-Siddîk, Abd-er-Rahman, fils de Talha le Teimide, accompagnés, tous les deux, d’un certain nombre de leurs gens ; Abd-Allah, fils du khalife Omar, à la tête d’un corps d’Adites ; Abd-er-Rahman, fils de Zeid-Ibn-el-Khattab ; Obeid-Allah, fils d’Omar ; Acem, fils d’Amr ;

  1. Othman fut allaité par la mère d’Abd-Allah-Ibn-Abi-’s-Sarh. — (En-Noweiri.) — La traduction s’écarte ici du texte arabe qui porte : son frère utérin.