Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
EN-NOWEIRI.

gouvernement et de la grande mosquée. La construction de celle-ci n’était pas encore commencée quand il y fit célébrer la prière. A cette occasion un certain mouvement se manifesta parmi le peuple au sujet de la kibla[1] ; ils disaient que les habitants du Maghreb devant se régler d’après la kibla de cette mosquée quand ils en construiraient d’autres, le général aurait à employer tout son talent afin d’en déterminer la vraie position. On laissa donc écouler un temps considérable pour observer le lever des astres en hiver et en été et pour prendre les azymuths du soleil à son lever[2]. Ce délai causa à Ocba de graves soucis ; mais s’étant adressé au Dieu tout-puissant, il vit pendant son sommeil, une figure qui vint à lui et prononça ces paroles : « Favori du maître de l’univers ! quand le jour se lèvera, prends ton étendard et mets-le sur ton épaule ; tu entendras alors devant toi des cris d’Allah akber (Dieu est grand !), et nul autre ne les entendra ; à l’endroit où ces cris cesseront, là tu placeras la kibla et le mihrab[3] de ta mosquée. Dieu tout-puissant a agréé cette ville et cette mosquée ; par elle, il exaltera sa religion et humiliera les infidèles jusqu’à la fin des siècles. » Ocba se réveilla plein d’effroi, et après avoir fait une ablution, il se mit, avec les nobles d’entre les musulmans, à prier dans la mosquée projetée. Le jour commençait à poindre, et il faisait encore des prosternements, quand le cri d’Allah akber ! retentit à ses oreilles. Ayant demandé aux personnes qui l’entouraient si elles entendaient quelque chose, elles répondirent que non. « C’est donc l’ordre du Dieu tout-puissant ! » s’écria-t-il. Prenant alors l’étendard sur son épaule, il suivit la

  1. Kibla veut dire le côté de l’horizon qui est dans la direction de la Mecque. Il faut connaître la kibla pour orienter une mosquée et pour savoir de quel côté se tourner pour faire la prière.
  2. Il aurait fallu de plus déterminer la latitude et la longitude de l’endroit, opération qu’assurément les Arabes de cette époque étaient incapables de faire. On va voir de quelle manière Ocba se tira de la difficulté.
  3. Le mihrab est une niche pratiquée dans le mur de la mosquée et dans l’intérieur de l’édifice ; il sert à marquer la direction de la kibla.