Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/468

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
APPENDICE.

Kahena. Dès cette époque, l’islamisme se propagea parmi les Berbères. La guerre étant terminée de cette manière, Hassan revint à Cairouan, et réorganisa l’administration du pays[1].

Il fut déposé de son commandement par Abd-el-Azîz-Ibn-Merouan, gouverneur de l’Égypte et de l’Ifrîkïa, qui le rappela, lors de la mort d’Abd-el-Mélek et de l’avènement d’El-Ouélîd, fils de ce khalife[2]. Abd-el-Azîz envoya en même temps quarante de ses principaux officiers pour avoir soin de tout ce qui se trouvait en la possession de Hassan ; mais celui-ci, ayant deviné leur commission, cacha, dans des outres à eau, les pierreries, les perles et l’or qu’il avait entre les mains, et laissa ces outres exposés dans le camp ; quant au reste du butin, il le mit sous leurs yeux. Étant arrivé en Égypte, il alla voir Abd-el-Azîz et le pria de choisir deux cents des plus beaux esclaves, tant filles que garçons, qu’il aurait amenés avec lui. On dit que le nombre de ces captifs montait à trente-cinq mille. Abd-el-Azîz en prit tout ce qui lui convenait, ainsi que plusieurs chevaux appartenant au général. Hassan partit avec ce qui lui restait, et alla se plaindre à El-Ouélîd-Ibn-Abd-el-Mélek. Ce khalife fut indigné de la conduite de son oncle, Abd-el-Azîz, et déclara qu’il avait agi sans autorisation. Hassan ordonna alors à ses gens de lui apporter les outres, et il les vida en présence d’El-Ouélîd qui resta muet d’étonnement à l’aspect de tant de pierreries, de perles et d’or. « Commandant des croyants, lui dit-il, je suis parti avec l’unique intention de combattre dans la voie de Dieu, et je n’ai trahi mon devoir ni envers lui, ni envers le khalife. » — « Retourne dans

  1. Rentré à Cairouan, Hassan y bâtit la grande mosquée, organisa des bureaux pour l’administration civile et militaire, et soumit au kharadj les étrangers qui se trouvaient encore en Ifrîkïa ainsi que cette portion des Berbères qui, à l’instar de ceux-là, avaient continué à professer la religion chrétienne. La plupart de ces Berbères appartenaient à la branche de Bernès. — (Ibn-Abd-el-Hakem). — D’après En-Noweiri, la grande mosquée fut bâtie par Ocba.
  2. Abd-el-Azîz mourut en l’an 85, et El-Ouélîd monta sur le trône en 86 ; En-Noweiri a probablement confondu Abd-el-Azîz avec son neveu et successeur, Abd-Allah-Ibn-Abd-el-Mélek. Selon Ibn-Abd-el-Hakem, Hassan fut rappelé par le khalife Abd-el-Mélek, en l’an 76.