Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
EN-NOWEIRI.

formel. Sur cela, il pria El-Ouélîd de demander à Mouça ce qu’était devenu le pied qui manquait, et, comme celui-ci n’en avait aucune connaissance, il fit voir ce pied au khalife en lui disant que c’était pour cette raison qu’il l’avait caché. El-Ouélîd reconnut avec la véracité de Tarec. En agissant ainsi, Tarec voulait se venger de Mouça qui l’avait fait battre et garder aux arrêts jusqu’à ce qu’El-Ouélîd lui rendît la liberté. Quelques-uns disent, cependant, que Mouça ne l’emprisonna pas.

On rapporte qu’il y avait en Espagne, sous la domination romaine, une maison à laquelle chaque nouveau gouverneur ajouta une serrure ; leurs successeurs les Goths, en firent de même. Roderic, lors de son avènement au trône, ouvrit les serrures et trouva dans la maison des images représentant des Arabes portant des turbans rouges, et montés sur des chevaux gris ; on y voyait aussi l’inscription suivante : « Lors de l’ouverture de cette maison, le peuple que voici pénétrera dans ce pays. » Et l’invasion de l’Espagne eut lieu dans cette même année[1].

§ XIII. — GOUVERNEMENT DE MOHAMMED-IBN-YEZÎD, ET MORT D’ABD-EL-AZÎZ, FILS DE MOUÇA-IBN-NOCEIR.

L’historien dit : Soliman, fils d’Abd-el-Mélek confia le gouvernement de l’Ifrîkïa à Mohammed, fils de Yezîd, client de la tribu de Coreich, et au moment de sa nomination, il lui adressa ces paroles : « O Mohammed ! crains le Dieu unique, et fais fleurir la vérité et la justice dans le pays que je te confis. O mon Dieu ! sois témoin [entre nous]. » Alors Mohammed se retira, en disant qu’il serait sans excuse s’il ne gouvernait pas avec équité. Sa nomination eut lieu l’an 97 (715-716 J.-C.)[2]. Pendant son

  1. Je supprime ici un autre chapitre dans lequel En-Noweiri parle d’une expédition en Sardaigne, que les Arabes auraient entreprise en l’an 92. Les détails que cet historien donne à ce sujet s’accordent parfaitement avec ceux qu’Ibn-Abd-el-Hakem nous fournit au sujet d’une expédition des Arabes en Espagne. Le chapitre supprimé se trouve dans le Journal asiatique de mai 1841, p. 575.
  2. Ibn-Abd-el-Hakem dit en 96 ou 97 ; Ibn-el-Abbar place la nomination d’Ibn-Yezîd en 96.
23