Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
156
le chien d’or

de ceux des plus grands hommes d’états de la France, le portrait calme, pâle, ravissant d’inspiration de la mère Marie de l’Incarnation, la première supérieure des Ursulines de Québec. Pour obéir aux ordres du ciel, qu’elle croyait entendre, l’illustre femme laissa la France et vint fonder des écoles pour les enfants des nouveaux colons ; elle vint inculquer ses vertus aux jeunes filles qui devaient être les mères de la Nouvelle-France.

IV.

Le gouverneur avait invité deux ou trois ecclésiastiques à prendre part aux délibérations du conseil, et à l’aider de leurs lumières et de leurs avis. Leurs têtes portaient la tonsure comme une couronne, et leurs robes noires formaient un étrange contraste avec les brillants uniformes des officiers. C’étaient l’abbé Métavet, missionnaire chez les Algonquins du Nord, le père Oubal, jésuite, missionnaire chez les Abénaquis de l’est, et le père Larichardie, missionnaire des sauvages tribus du grand ouest.

Mais de tous ces habiles et influents missionnaires qui gouvernèrent véritablement les nations alliées de la France, le plus remarquable fut l’abbé Piquet, sulpicien, le missionnaire du roi, et l’apôtre des Iroquois, comme l’appelaient les ordonnances royales. Il fit d’immenses efforts pour gagner les cinq cantons à la France, quand s’éleva entre elle et l’Angleterre, la grande lutte pour la suprématie dans l’Amérique du Nord.

Sur la muraille, derrière le siège vice-royal, était suspendue une large carte géographique dessinée par cet abbé. Sur cette carte, on voyait toutes les possessions de la France dans l’Amérique du nord ; on voyait aussi les pays qu’elle réclamait. Une ligne rouge, partant de l’Acadie, s’étendait à l’ouest jusqu’au lac Ontario, qu’elle prenait, puis courait au sud le long de la crête des Monts Appalaches. De sa main hardie, l’abbé la poussait jusqu’à la Louisiane, et il réclamait pour la France, les grandes vallées