Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
157
le chien d’or

de l’Ohio et du Mississippi, et les vastes territoires arrosés par le Missouri et le Colorado, enfermant ainsi les Anglais, entre la muraille des Appalaches, à l’ouest, et les bords de la mer à l’est.

V.

L’abbé Piquet venait de descendre la Belle rivière en canot. La Belle rivière, c’était le nom que les voyageurs donnaient à l’Ohio. Il avait partout arboré, dans les endroits les plus élevés de ses rives, depuis ses sources jusqu’à sa réunion avec le solitaire Meschacébé, il avait partout arboré les armes de France, et fixé partout des tablettes de plomb portant la fleur de lys, et l’orgueilleuse inscription : Manibus date lilia plenis. Lys destinés, hélas ! à être foulés aux pieds par les Anglais, victorieux, après une lutte acharnée pour la possession du territoire.

Effrayé des dangers qui menaçaient la colonie, l’abbé entreprit avec un zèle extraordinaire, la tâche d’amener les nations indiennes sous les étendards de la France, et d’en faire des alliées. Déjà il avait gagné les puissantes tribus des Algonquins et des Nipissingues et les avait placées aux Deux Montagnes, pour protéger la cité de Ville-Marie II avait créé une scission profonde entre les cinq nations, en réveillant adroitement leur vieille haine contre les Anglais qui empiétaient sur leur domaine du lac Ontario. Et dernièrement, des bandes d’Iroquois s’étaient rendues auprès du gouverneur de la Nouvelle-France, pour dénoncer l’Anglais qui méprisait leurs droits, et leur disputait la possession du sol.

— « Les terres que nous possédons, dirent-ils au grand conseil de Ville-Marie, les terres que nous possédons, nous ont été données par le maître de la vie, et nous ne reconnaissons point d’autre maître. »

L’abbé caressait alors un plan qu’il devait réaliser plus tard. Sous sa direction, un grand nombre d’Iroquois quittèrent leurs villages de la rivière Mohawk et de la rivière Génésie, et vinrent se fixer autour du fort de la Présentation, sur le St. Laurent.