Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
158
le chien d’or

Ils fermèrent ainsi cette route aux bandes dévastatrices qui étaient restées fidèles à l’Angleterre.

VI.

En attendant l’arrivée de l’Intendant royal, les membres du conseil causaient familièrement. La plupart s’entretenaient des sujets dont ils seraient saisis officiellement dans un instant, de l’état de la province, des mouvements de l’ennemi ; et ils ne pouvaient s’empêcher de témoigner de l’impatience et du mécontentement à cause du retard de Bigot.

Ils savaient bien ce qui se passait à Beaumanoir, et leurs regards s’allumaient de colère, et leurs lèvres exprimaient du mépris.

— J’apprends, par les lettres privées que m’a apportées le Fleur de Lys, dit de Beauharnois, qu’entre autres rumeurs, il en est une fort intéressante et fort inquiétante pour nous. Il paraîtrait que nous allons recevoir l’ordre de démolir et les travaux de défense que nous avons faits, et ceux qui existaient auparavant. On pense, là-bas, qu’il vaut mieux donner le prix de ces fortifications à quelques favoris politiques et à certains grands personnages de la cour.

Il se tourna vers le gouverneur :

— Votre Excellence a-t-elle entendu parler de quelque chose ? demanda-t-il.

— Oui, c’est assez vrai, je crois, ce que vous dites là. J’ai reçu aussi moi quelques communications à ce sujet, répondit le gouverneur, en faisant un effort inutile pour paraître calme, et dissimuler la honte et le dégoût qu’il éprouvait.

Un frémissement de colère passa dans l’assemblée ; plusieurs officiers ouvrirent la bouche pour protester. Le bouillant Rigaud de Vaudreuil fut le plus prompt. Il frappa la table d’un coup de poing.

— Nous ordonner, s’écria-t-il, de discontinuer la construction des murs de Québec ? nous ordonner de défaire ce qu’a fait la corvée du roi ? Ai-je bien entendu, Excellence ? Le roi est-il fou ?