Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
271
LE CHIEN D’OR

venait d’être nommé directeur des jardins du roi, par la grâce de la célèbre courtisane, sa sœur. On peut deviner aisément à quoi pensait la jolie fille en parlant ainsi.

Le chevalier fut blessé de la comparaison, cependant. Il n’aimait pas être mis en parallèle avec un plébéien comme le nouveau marquis de Vandrière. Il répliqua avec feu :

— Le marquis de Vandrière ! comment oses-tu accoler ce nom au mien ? Il n’y a pas dans l’armée une seule table d’officiers où il serait permis à ce fils de poissonnier de s’asseoir ! Pourquoi prononces-tu ce nom, Angélique ? Tu es une véritable énigme !

— Je pensais à quelque chose qui pourrait bien arriver, si jamais je vais à Paris… C’est la solution d’un problème.

— Tu peux décourager la Sorbonne avec tes problèmes ! Adieu ! il faut que je sorte.

— Adieu ! mon frère, puisque tu pars. Penses y ! si tu veux t’élever dans le monde, tu ne ferais peut-être pas mal d’accepter une place de jardinier du roi, comme Vandrière. Il en est temps encore.

Elle se mit à rire, et sa voix argentine tintinait dans l’air, pendant que les pas du chevalier résonnaient sur l’escalier.

X.

Elle s’assit dans son fauteuil.

— Pauvre Renaud ! comme il est fou, pensait-elle !… Pourtant, il est peut-être plus sage dans sa folie que moi dans mes habiles combinaisons…

Elle se coucha à demi sur le coussin moelleux du dossier.

— L’obscurité se répand déjà autour de moi, murmura-t-elle. Le Gardeur va bientôt venir. Les réjouissances de Belmont ne le retiendront pas… que vais-je faire ?

Son cœur commençait à s’attendrir.

— Accepter ses vœux ? continua t-elle, impossible ! le tromper ? je ne veux pas ! Ne plus l’aimer ? je ne