Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
42
le chien d’or

reux, pour lui donner la peur seulement ; je n’étais pas sérieuse. Mais elle a pris la chose trop à cœur et s’est enfermée dans le cloître. Elle était bien imprudente de permettre à Angélique Des Meloises d’éprouver la fidélité de son fiancé, Julien de Sainte-Croix.

Amélie se leva tout indignée, les joues en feu :

— Je me souviens bien de tes cruelles vantardises d’autrefois, Angélique ! s’écria-t-elle, mais, non, je ne puis croire qu’aujourd’hui tu te railles ainsi des plus saintes affections !

— Bah ! Amélie, si tu connaissais les hommes comme je les connais, tu ne penserais pas faire grand mal en les punissant de leurs infidélités ; mais tu n’as pas plus d’expérience qu’une nonne, et tu n’es jamais sortie, comme moi, du premier rêve d’amour.

Angélique parut faire cette dernière remarque vaguement, avec une certaine tristesse, pas plus pour son amie que pour elle-même.

— Non, je ne connais pas les hommes, répondit Amélie, mais je crois qu’un homme loyal et bon est, après Dieu, le plus digne objet de l’affection d’une femme. Il vaudrait mieux mourir que chercher la joie dans les douleurs de ceux qui nous aiment. Mais dis-moi, je t’en prie, ce qu’est devenu Julien de Sainte-Croix après la rupture de son mariage avec cette pauvre Françoise.

— Oh ! lui ? à l’eau !… Pourquoi m’en serais-je occupé ? Je voulais punir Françoise de sa présomption, rien de plus, et je lui ai montré mon pouvoir en forçant son fiancé à se battre à mort avec le capitaine Le Franc.

— Ô Angélique ! comment peux-tu être si profondément méchante ?

— Méchante ? Mais est-ce ma faute s’il s’est fait tuer ? Il était mon champion et devait revenir vainqueur. J’ai porté un ruban noir pendant six mois en signe de deuil, et j’ai passé pour un modèle de dévouement. C’était toujours une manière de triompher.