Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
le chien d’or

Angélique ; c’est la ville qu’il me faut. Québec n’a été plus gai que cet été. Le Royal Roussillon et les régiments du Béarn et de Ponthieu, nouvellement arrivés, ont fait tourner toutes les têtes de Québec… les têtes des jeunes filles, s’entend. Des galants, il y en avait comme des airelles au mois d’août. Tu peux croire que j’en ai eu ma part.

Et elle jeta un éclat de rire sonore. C’était sans doute un souvenir intime de sa dernière campagne qui revenait.

— J’ai eu raison de ne pas venir à Québec, cet été, perdre la tête comme les autres, repartit Amélie en riant ; mais maintenant que j’y suis, je devrais peut-être, dans ma compassion, essayer de guérir quelques-uns de ces pauvres cœurs que tu as si cruellement blessés.

— Non, n’essaie pas ; tes doux regards répareraient trop sûrement le mal que les miens ont fait, et je ne veux pas cela, fit Angélique riant toujours.

— Non ? Alors ton cœur est plus cruel que tes yeux. Mais, dis, quelles sont les victimes que tu as faites, cette année ?

— Pour parler franchement, Amélie, j’ai essayé d’ensorceler les officiers du roi indistinctement, impartialement, et j’ai passablement réussi, je te le jure. Pour l’amour de moi, trois rivaux se sont battus en duel, deux sont morts, et un autre s’est fait cordelier. Ne suis-je pas bien récompensée de mes efforts ?

— Méchante Angélique, va ! non, je ne crois pas que tu sois fière de pareils triomphes, s’écria la douce Amélie.

— Fière ! non ; je ne me glorifie pas de la conquête des hommes ; c’est chose trop facile. Ma gloire est de triompher des femmes, et le moyen de l’emporter sur elles, c’est de vaincre les hommes. Tu te souviens de mon ancienne rivale, au couvent, l’orgueilleuse Françoise de Lantagnac ? Je lui gardais rancune. Et aujourd’hui au lieu de prendre pour un jour le voile blanc et les fleurs d’orange, elle a pris pour la vie le triste voile noir. Je lui ai volé son amou-