Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
le chien d’or

Il ne vous aurait pas offert une rose avant de l’avoir analysée jusque dans son dernier pétale. Je crois sincèrement qu’après une demi-heure de conversation, il ne savait pas encore si j’étais un homme ou une femme : Première défaite.

— Et la deuxième ?

Amélie était prise ; elle s’intéressait profondément maintenant au bavardage d’Angélique qui continua :

— Je plantai là mon philosophe aride et sans goût, et dressai mes batteries contre le beau colonel Philibert. Il fut courtois et bouillant d’esprit, ce qui n’a pas empêché mon échec d’être encore plus complet.

Un éclair de joie traversa le regard d’Amélie. Mademoiselle Des Meloises s’en aperçut bien mais ne le fit point voir.

— Comment cela ? questionna Amélie, vite, dis-moi tous les détails de cette défaite.

— Tu n’as rien à apprendre, toi, de mon humiliation ; n’importe, écoute. Je me fis immédiatement présenter au colonel qui est bien, je l’avoue, l’un des plus beaux hommes que j’aie jamais vus. Je voulais à tout prix l’attirer à moi.

— C’est une honte, Angélique ; comment peux-tu avouer une conduite si indigne d’une femme ?

Amélie parlait avec chaleur, sans s’en douter peut-être, mais son amie le remarqua bien.

— C’est ma manière à moi de vaincre l’armée du roi, continua-t-elle. J’ai lancé au colonel Philibert toutes les flèches de mon carquois, mais à mon grand désespoir je n’ai pu l’atteindre sérieusement. Il les a toutes parées, puis rejetées rompues à mes pieds. Il m’a tout a fait déconcertée avec ses éternelles questions à ton sujet, dès qu’il a su que nous avions été compagnes de classe. Tout ce qui touche de près ou de loin à ta jolie personne a paru l’intéresser extraordinairement, mais, par exemple, pour ce qui est de moi… ça ne valait pas un fruit sec.

— Mon Dieu ! quelles questions a-t-il donc pu te faire ?