Aller au contenu

Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

72
souvenirs

amusement, dont les acteurs, divisés en deux bandes, sont, d’un côté, des garçons bouchers, de l’autre, des garçons meuniers et boulangers. — Tous se — rendent, en habits de gala et aux sons de joyeuses fanfares, sur le lieu de la scène, c’est-à-dire dans une immense prairie qui avoisine la ville. On aligne sur la pelouse cent et un œufs que l’on espace entre eux d’un peu plus d’un mètre. Tous les œufs qui, dans la série, marquent les dizaines, sont teints en rouge ainsi que ceux qui viennent les 49e et 51e. L’un des meuniers s’assied à l’une des extrémités de cette file d’œufs, et tient une corbeille sur ses genoux. Aussitôt, la lutte commence entre les deux partis. Tandis que l’un des boulangers s’évertue à jeter, un à un, tous les œufs dans la corbeille du meunier, l’un des bouchers doit trouver le temps de se rendre dans un village situé à une demi-lieue de là, d’y avaler un verre de vin et de revenir sur ses pas. Tous les œufs que le boulanger lance à côté de la corbeille sont aussitôt remplacés par d’autres. Lorsqu’un œuf rouge lui tombe sous la main, il le jette où bon lui semble, mais presque toujours, au hasard, sur la tête des curieux. Si le boucher termine sa course avant que le boulanger ait fini de lancer le dernier de ses œufs, les bouchers remportent le prix. Les boulangers et les meuniers sont, au contraire, proclamés vainqueurs, si le jet des œufs est accompli avant le retour du boucher.

Après ce divertissement, la foule se disperse par groupes sur le champ même de la lutte, et improvise mille petits repas auxquels succèdent des danses animées qui se prolongent jusqu’aux approches de la nuit.

Sous le nom de Bénis, les Polonais célèbrent aussi leurs manches. — Le jour des Bénis, on convoque ses parents, ses amis, ses connaissances, au festin pascal. Pour les recevoir, le maître et la maîtresse de la maison se tiennent debout près d’une table couverte d’œufs durs, et, à mesure qu’il se présente un nouvel arrivant, ils partagent un œuf avec lui