Aller au contenu

Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

42
souvenirs du vieux temps

tion. — Les Champenois employaient un expédient semblable pour se garantir des urbets. On peut lire dans les Éphémérides troyennes de Grosley la sentence que Jehan Milon, official de Troyes, rendit, en l’année 1516, contre ces insectes.

À Levroux, dans l’Indre, « chaque année, le jour de l’Ascension, le dernier vicaire du chapitre de Saint-Silvain était tenu de se rendre processionnellement de l’église collégiale à la tour du Bon-An[1], et, du haut de la plate-forme de cette tour, il excommuniait les hannetons, fléau des campagnes environnantes. La cérémonie terminée, il devait recevoir un mouton des mains du seigneur ou de son délégué. — Ce tribut, par sa singularité, rappelle la haquenée du royaume de Naples[2]. »

Ce fut vers la fin du douzième siècle, dit M. Ferdinand Langlé, que l’on s’avisa d’employer l’excommunication contre les animaux nuisibles : « On les faisait assigner par-devant les officiaux ; on leur donnait des avocats, et sur une instruction faite aux frais des parties civiles, sur les débats contradictoires, on les excommuniait solennellement. En 1550, on avait encore recours à ces moyens, comme cela se voit par le fameux procès intenté, par-devant l’official d’Autun, contre les rats qui désolaient le canton de Lucenay. Le savant Chassané leur fut donné pour avocat, et l’instance fut longtemps interrompue, sur l’incident qu’il éleva en faisant observer que ses clients, contre lesquels on demandait défaut, ne pouvaient comparaître tant que les chats occuperaient toutes les avenues du prétoire. »

  1. Cette tour énorme, aujourd’hui complétement ruinée, était située sur une éminence voisine de Levroux. On prétend qu’il existe sous les fondations de la tour du Bon-An un singulier trésor : ce serait une poule et ses douze poussins en or massif.
  2. M. A. Desplanque, l’Église et la Féodalité dans le bas Berry au moyen âge.