Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 92 —

200,000 stances, indépendamment du commentaire qui en a davantage encore.

Le Vinaya Cingalais comprend également 5 ouvrages. Les 2 premiers sont une espèce de code criminel, les deux seconds une sorte de code religieux et civil. Le cinquième n’est qu’un commentaire des quatre autres sous une forme de catéchisme qui en rend l’étude plus facile.

Il y a 42,230 stances pour l’ensemble du Vinaya.

La méditation a cinq degrés : 1. la bienveillance envers tous les êtres y compris les ennemis que l’on peut avoir ; 2. la pitié pour tous les maux et toutes les douleurs ; 3. la joie pour tous les biens et tous les bonheurs d’autrui ; 4. le dégoût du corps et de tout ce qui s’y rapporte ; 5. enfin l’indifférence, source d’un calme inaltérable.

L’Abidarma se compose de 7 ouvrages renfermant ensemble 96,230 stances pour le texte et un tiers environ en plus pour les commentaires.

Le Brahma Jala Sutra, d’après Gogerly, compte soixante-deux sectes hétérodoxes ; cette énumération, dit le Sutra, comprend tous les modes de croyance qui existaient alors ou qui pouvaient exister dans l’Inde. Ils sont divisés en deux grandes sections ; ceux qui raisonnent sur le passé et ceux qui s’occupent de l’avenir.

La 1re section renferme 18 écoles ;

Les 4 premières croient à l’éternité de l’existence, soit en raison du souvenir qu’ils ont de leur ancienne naissance, soit par induction.

Les quatre suivantes croient que certains êtres sont éternels et d’autres soumis au changement.

Les quatre qui viennent ensuite soutiennent : l’une que le monde est fini, l’autre qu’il est infini, la 3e qu’il est infini seulement en largeur, la dernière qu’il n’est ni fini ni infini.

La 13e école doute ou dispute sur un grand nombre de points.

Les cinq dernières écoles admettent que ni les hommes ni le monde n’ont de cause, parce qu’ils ont préalablement existé dans le monde de Brahma dans lequel on n’a pas d’existence consciente.

La 2e section compte 46 classes.

Les seize premières comprennent ceux qui croient à un état futur d’existence consciente, état soit matériel, soit