Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 71 —

pouvoir séculier, même au simple titre de libéralité, entraîne toujours une certaine dépendance de celle-ci et souvent une déviation de la ligne qu’elle aurait suivi naturellement ; C’est ce qui arriva par la pression d’Açoka sur le Concile de Palipoutra (Patna) qu’il convoqua sous le Patriarchat d’Oupagoupta, très vraisemblablement dans un but d’Éclectisme. Il convenait sans doute à sa politique de rallier à la religion qu’il avait adoptée le plus grand nombre possible de dissidents. Beaucoup de Brahmes y avaient adhéré ou, étaient disposés à le faire ; mais ils y introduisaient leurs systèmes philosophiques et religieux ; de là une recrudescence de lutte entre les diverses écoles bouddhiques plus ou moins nouvelles et les Staviras ou anciens qui se prétendaient les héritiers et les gardiens de la loi primitive et se refusaient à des concessions tendant à en altérer le caractère essentiel de simplicité et de sobriété. Les 1,000 membres du concile furent choisis de telle façon que les Staviras y furent en minorité et que l’École des Çravakas dut subir la loi des écoles plus avancées des Santavadas et dès Çaoutantrikas.

Par les termes de la convocation, le roi trace au concile le programme de ses travaux et désigne les ouvrages qui doivent former la base de ses études et de ses décisions.

« On connaît, Seigneurs, toute l’étendue de ma foi et de mon respect pour les trois Joyaux. Il n’y a de bien que ce qui a été dit par le Bienheureux Bouddha. Pour que la bonne Loi soit de longue durée, il faut rechercher quelles en sont les autorités ; c’est là ce que je crois nécessaire. Mais, en attendant que vous ayez prononcé, voici les objets qu’embrasse la Loi :

Les règles du Vinaïa ou la Discipline, les pouvoirs surnaturels des Arias (Arhats), la crainte de la vie future, les stances et le Soutra du Bienheureux les discours et la conduite qui conviennent au Sage, les questions d’Oupatissa, les Exhortations de Bouddha à Raoula au sujet de l’erreur.

J’espère que les Religieux et les fidèles des deux sexes, étudieront et méditeront constamment ces sujets. Telle est ma volonté et ma déclaration.

La majorité, se conformant aux désirs du roi, favorisa la fondation de l’École des Maçangika, sans doute l’École des Prateyéka Bouddha qui s’efforça de réunir les 18 pre-