Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92
la découverte de l’amérique

Il lui conseilla de donner leur bien à l’église et aux pauvres et il s’évanouit une deuxième fois. La coutume était au Groenland, même après l’introduction du Christianisme, d’enterrer les gens dans la ferme même où ils étaient morts, dans la terre non consacrée ; un bâton était planté dans le sol, touchant la poitrine du mort et par la suite, quand les prêtres vinrent, ces bâtons furent arrachés et on eut qu’à jeter de l’eau bénite dedans (le trou). Un service funèbre fut célébré, quoique ce fut longtemps après les décès. Les corps des morts furent conduits à l’église du Eiriksfjord et les rites funèbres furent accomplis par le clergé.

Thorbjorn mourut peu après et Gudrid entra en possession de son bien tout entier. Eirik la prit dans sa maison et surveilla ses affaires avec soins.

Au sujet de Thord de Höfdi

Il y avait un homme nommé Thord, qui vivait à Höfdi, sur la plage de Höfdi[1]. Il avait épousé Fridgerd, fille de Thori le Flâneur et de Fridgerd, fille de Kiarval, roi d’Irlande. Thord était un fils de Bjorn Byrdurmjôr, fils de Thorvald l’Épine, fils de Ragnar au poil hirsute. Ils avaient un fils, nommé Snorri, qui épousa Thornhild la Perdrix, fille de Thord « le Hurleur ». Leur fils était Thord, Tête de cheval. Thorfin Karlsefni était le nom du fils de ce Thord. Le nom de la mère de Thorfin était Thorun. Thorfin faisait des voyages de commerce et avait la réputation d’un bon marchand. Un été, il arma son navire, dans le but d’aller au Groenland. Snorri, fils de Thorbrand de l’Alptafjord, l’accompagna. Avec eux, il y avait quarante hommes à bord du navire. Un homme nommé Bjarni, fils de Grimolf, habitant le Breidafjord et un autre nommé Thorhall, fils de Gamli, habitant des fjords de l’Est, armèrent un navire le même été que Karlsefni, dans le but de faire aussi un voyage au Groenland ; ils avaient aussi quarante hommes à leur bord. Quand ils furent prêts à naviguer, les deux navires prirent la mer ensemble. La

  1. Höfdi, nom d’une propriété en Islande.