Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
par les normands vers l’an mille

devant la poitrine[1]. Thorstein, fils d’Eirik, mourut avant la tombée de la nuit. Thorstein, le maître de maison, pria Gudrid de se coucher et de dormir, disant qu’il veillerait sur les corps durant la nuit ; elle le fit. La nuit avait à peine commencé que Thorstein, fils d’Eirik, se souleva et parla, il demanda que Gudrid vint, car c’était son désir de lui parler : « C’est la volonté de Dieu que cette heure me soit accordée pour moi-même et pour l’amélioration de mon sort. »

Thorstein, l’hôte, alla chercher Gudrid, l’éveilla et la pria de se signer elle-même et d’implorer Dieu pour qu’il la gecourut : « Thorstein, fils d’Eirik m’a dit qu’il désirait te voir, réfléchis toi-même maintenant sur ce que tu veux faire, car je n’ai pas d’avis à te donner. » Elle répondit : « Il se peut qu’il s’agisse ici d’un de ces événements dont il faudra garder le souvenir, comme d’une étrange chose, j’espère que Dieu me gardera ; donc, sous la garde de Dieu, je vais essayer d’aller à lui et de savoir ce qu’il veut dire, car je ne puis l’éviter, même si cela doit me causer du mal. Je veux le faire, de crainte qu’il n’aîlle plus loin, car je crois que le cas est grave. »

Alors Gudrid alla et s’approcha de Thorstein, il lui sembla qu’il pleurait. Il lui dit quelques mots à l’oreille, à voix basse, de telle sorte qu’elle seule put entendre. Par contre, il dit de manière que tous purent le saisir, que toutes ces personnes-là seraient bénies qui garderaient bien leur foi et qu’ils en tireraient toute aide et consolation, mais qu’il y avait des personnes présentes qui la gardaient mal. Ce n’est pas une coutume convenable, que celle que l’on a suivie ici, au Groenland, depuis l’introduction du Christianisme dans le pays, d’enterrer les gens dans la terre non consacrée, après un court service funéraire seulement. Mon vœu est d’être transporté à l’église en même temps que les autres qui sont morts ici ; toutefois, je voudrais que vous brûliez Gard sur un bûcher aussi promptement que possible, car il fut la cause de toutes ces apparitions qu’on a vues ici durant l’hiver. » Il parla aussi à Gudrid de son avenir qui lui était réservé et qui était remarquable. Il la priait d’éviter d’épouser aucun Groenlandais.

  1. La hache avait la propriété d’éloigner les spectres.