Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


INTRODUCTION




La littérature de l’extrême Nord et Nord-Ouest de l’Europe, vers la fin du moyen-âge, est, pour des raisons diverses, assez mal connue chez nous, en dépit de son charme et de sa saveur. Et cependant, nos Normands de notre Normandie y pourraient retrouver des traces d’un lointain atavisme. C’est à elle, et c’est là un mérite de quelque valeur, que nous devons le souvenir d’un fait remarquable dans l’histoire, la découverte de l’Amérique par les Normands au Xe siècle.

Littérature et découverte beaucoup mieux connues dans les milieux scandinaves et anglo-saxons. La découverte de l’Amérique par les habitants de la Norvège, les Northmen ou Normands, au Xe siècle, y est considérée comme un fait parfaitement historique. L’érection à Boston, vers 1887, de la statue de Leif, fils d’Eirik, le découvreur du Vinland, c’est-à-dire de la côte Nord-Est de l’Amérique ou du Canada, en est une expression symptomatique.

Dans notre littérature, un petit nombre d’auteurs dans des articles très clairsemés ont traité la question. Les Sagas du Vinland n’ont jamais, à ma connaissance, été publiées in extenso en français. C’est ce qui m’a encouragé à les présenter et à en donner une traduction aussi littérale que possible. Un court aperçu sur la nature de la littérature nordique m’a paru utile aussi pour mieux faire ressortir le caractère original des Sagas.

En dehors de leur côté purement littéraire, les Sagas ont une valeur historique considérable, puisqu’elles sont les seuls documents d’origine locale qui nous livrent une partie de l’histoire