Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VI
INTRODUCTION

très ancienne des Nordiques et qui établissent d’une manière certaine la découverte normande de l’Amérique.

Si la découverte, en elle-même, n’a pas eu les suites qu’on aurait pu en attendre, elle constitue néanmoins un fait d’histoire remarquable. Si le voyage de Christophe Colomb en Islande, à la recherche de renseignements sur l’existence de terres au delà des océans, vers l’Ouest, est probablement controuvé, son invention seule prouve qu’à l’époque, des légendes circulaient un peu partout dans les milieux maritimes sur ces fameuses terres, et que beaucoup de ces légendes avaient leur origine dans les îles du Nord.

Leurs sources n’en étaient-elles point dans ces Sagas encore connues des descendants des découvreurs ?

Il a été nécessaire dans cette étude de faire quelques conventions. Ainsi, j’emploierai uniformément le nom Normand au lieu de Northmen. C’est là une vieille habitude chez nous et les deux noms ont la même signification. Mais il faut bien entendre qu’il s’agit en l’occurrence non des habitants de notre province de Normandie, mais de gens du Nord-Ouest de l’Europe ou colons des îles de l’océan Atlantique Nord. Au reste, la confusion ne serait pas fort grave, ceux-là étant parents de ceux-ci. À titre documentaire, selon M. A. Fossum, Professeur à l’Université de Concordia (E. U.), qui a écrit un ouvrage remarquable sur la découverte, ce furent les Norvégiens qui émigrèrent principalement en Normandie, en Islande et au Groenland, les Danois en Angleterre et en Écosse.

Par ailleurs, il a été impossible de rendre certains mots avec leur orthographe du Xe siècle. Notre alphabet ne s’y prête pas. On les trouvera dans une forme qui s’en rapproche autant que possible.

Dans le but d’éviter des confusions dans la désignation même des Sagas, désignation qui varie souvent dans les différents textes, j’appellerai :

Saga d’Eirik, l’ensemble des récits qui se trouvent dans le Flatey Bok sous les titres de Saga d’Eirik le Rouge ou de Groenlandinga Pattr.

Saga de Karlsefni, la Saga donnée dans le Hauk’s Bok et le