Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
la découverte de l’amérique

hommes le poursuivirent et l’aperçurent par moments, la dernière fois, il courait dans une rivière. Ils s’en revinrent alors et l’un des hommes chanta :

Les hommes l’ont poursuivi
c’est vraiment
un Unipède,
en bas sur la plage,
mais cet homme étrange
s’enfuit vite
par dessus les bancs
Entends, Karlsefni ?

Ils naviguèrent vers le Nord de nouveau, pensant avoir eu en vue le pays des Unipèdes, ils ne furent pas d’avis de risquer la vie des hommes plus longtemps. Ils pensèrent que les montagnes qui entouraient le Hóp et celles qu’ils voyaient alors formaient une seule et même chaîne, et ce, parce qu’ils étaient à la même distance du Straumfjord, mais dans une autre direction. Ils passèrent le troisième hiver au Straumfjord. Alors, les hommes commencèrent à se diviser en factions à cause des femmes ; ceux qui étaient sans femmes essayèrent de prendre celles de ceux qui étaient mariés, d’où un grand trouble.

Snorri, fils de Karlsefni, était né le premier automne et il avait trois hivers quand ils partirent. Alors, ils quittèrent le Vinland, ils avaient un vent du Sud, ils arrivèrent au Markland, où ils trouvèrent cinq Skroelings, dont l’un était barbu, deux femmes et deux enfants. Karlsefni et ses compagnons prirent les enfants, mais les autres s’échappèrent et ces Skroelings s’enfoncèrent dans la terre[1]. Ils emmenèrent les enfants, leur apprirent leur langue et les baptisèrent. Ces enfants dirent que le nom de leur mère était Vethilldi et celui de leur père Uvegi, que les Skroelings avaient des rois, dont l’un s’appelait Avalldama et l’autre Avilldudida. Ils constatèrent qu’il n’y avait pas de maisons et

  1. Il s’agit sans doute de la fuite des indigènes dans leurs huttes demi-souterraines ou igloos que nous connaissons comme habituelles en hiver aux Indiens ou aux Esquimaux du Labrador.